Samuel Brochu au Japon : un souvenir impressionnant du Judo

 

Samuel Brochu a quitté le Québec le 31 mai 2013 (photographie 1) pour s'entraîner au Japon pendant cinq semaines, avant sa participation au Championnat Canadien de Vancouver. Son entraînement débute au Kodokan, «le Centre International du Judo» (photographie 2) situé à Bunkyo dans la région de Tokyo. Au Kodokan, il a été accueilli par Maître Harukuni Shimoyama (photographie 3), laissant le volet logistique à Madame Rie Kurashina qui a d'ailleurs assuré un lien fiable avec le Club de Judo Okano, au Québec.

En bref, Samuel a eu l'opportunité de s'entraîner de façon intensive sous la supervision de deux instructeurs du Kodokan: Harukuni Shimoyama, noire 5e dan et Yoshiharu Makishi, noir 6e dan. Rappelons le, en plus d'être instructeur du Kodokan, Maître Yoshiharu Makishi (photographie 4) a notamment été médaillé d'or en 1994 et en 1996 aux Championnats Internationaux pour la Coupe Kano et médaillé d'argent au Championnat du Monde de 1997 en Judo. Samuel a participé aux randoris Inter-Universitaires du Kodokan qui regroupaient, en plus des compétiteurs japonais, des compétiteurs internationaux de différents pays (photographie 5). Il a participé aux entraînements du Club de Chyoda et des Universités de Waseda et de Tokai (photographies 6 à 9).

a) Samuel Brochu lors du depart pour le Japon 31 mai au 1 juillet
b) Kodokan, Bunkyo, Japon
c) Samuel Brochu et  Harukuni Shimoyama, 5e dan, instructeur du Kodokan
d) Samuel Brochu et  Yoshiharu Makishi, 6e dan, instructeur du Kodokan
e) La salle principale du Kodokan
f) Samuel Brochu en face de la residence de l Universite de Tokai, Japon
g) Dojo de l Universite de Tokai
h) Samuel dans le Dojo de l Universite de Tokai, Japon
i) Universite de Tokai, Japon
j) Temple imperial, un lieu paisible pour le jogging de Samuel
k) Temple imperial - apres son jogging
l) Yu Yamashita du Kodokan et Samuel Brochu
m) Bunkyo pres du Kodokan
n) Que ferions-nous sans le metro
o) Sinjuku
p) Sinjuku
q) Akihabara
r) Akihabara
s) Restaurants de Omoide Yokocho
t) Restaurants de Omoide Yokocho
u) Tokai ou Samuel a eu l opportunite de se perdre
01/21 
start stop bwd fwd

 À Tokai, il a été gentiment accueilli par Kosei Inoue qui a prie la peine de l'intégrer au Dojo. Comme il l'affirmera à plusieurs reprises, les compétiteurs japonais à Tokai sont des guerriers, des machines de combat. Durant son entraînement de cinq semaines au Japon, qu'il complétait par des séances de jogging au Temple Impérial (photographies 10, 11), Samuel a perdu 15 livres de poids et a encaissé des foulures à l'épaule, à un genou et à une cheville. Il garde néanmoins, un souvenir impressionnant du Judo au Japon. Il remercie d'ailleurs Harukuni Shimoyama, Yoshiharu Makishi, Kosei Inoue et Madame Rie Kurashina qui ont contribué au succès de ces cinq semaines d'entraînement.

Samuel, salue Yu Yamashita (photographie 12) qui lui a fait découvrir la région de Tokyo à proximité du Kodokan. Yu est étudiant en médecine dentaire et ceinture noire en judo. Il salue également Alexander Prihozhan (Russie), Hashim Hayari (Jordanie), Peter Sap (Pays-Bas) et Bandar Alowaidan (États-Unis). Ceci dit, nous vous laissons regarder quelques photographies complémentaires (photographies 13 à 21), mais ne vous perdez pas dans le métro (photographie 14)!

 

Description des photographies 13) à 21) :

13) Bunkyo près du Kodokan;

14) Que ferions-nous sans le métro;

15) et 16) Sinjuku;

17) et 18) Akihabara;

19) et 20) Restaurants de Omoide Yokocho;

21) Tokai où Samuel a eu l'opportunité de se perdre.