Fondateur du club
La qualité du Judo d'un judoka est généralement définie durant son apprentissage spécifique aux grades de ceintures blanche à marron. Dans le cas de Pierre Brochu (à gauche sur la photo), cette expertise a été acquise auprès deMonsieur Jean Coudin (à droite sur la photo), et ceci, dès 1972.
Le « Grand Jean Coudin » ne pouvait pas laisser un adolescent indifférent. Ancien parachutisme durant la guerre d’Algérie, Monsieur Coudin a baigné dans l’enseignement martial de certains grands maîtres du judo et du ju-jitsu, dont Maîtres Kawaishi et Michigami.
Monsieur Jean Coudin a commencé l’apprentissage du judo et du ju-jitsu au Club Plessis Robinson en 1954. Sa formation technique et compétitive a été complétée en 1956, 1957 et de 1961 à 1968 par l’enseignement des Maîtres Kawaishi, Michigami, Pelletier et autres de l’époque au Collège des ceintures noires à Paris.
Monsieur Jean Coudin a fait son service militaire obligatoire en France de Novembre 1957 à Avril 1961, période durant laquelle il a combattu durant la Guerre d’Algérie. Il recommence le Judo dès son retour d’Algérie en 1961 et obtient le grade de ceinture noire 1e dan en 1962. Quelques année plus tard il est promu au grade de 2e dan et devient secrétaire de l’Association Française de Judo. En janvier 1968, il réussi l’examen de grade de 3e dan et quitte la France pour le Canada en mai de la même année. Il s’intalle à Montréal et se joint alors aux membres du Club Shidokan dirigé par Maître Raymond Danblanc. Jean Coudin devient directeur technique et professeur de Judo de plusieurs Clubs dans la région de Montréal.
En 1971, Monsieur Coudin participe à la rédaction d’un volume d’autodéfense avec Monsieur Louis Arpin à l’époque ceinture noire 4edan. En 1975, les Fédérations de Judo poste un diplôme de ceinture noire 4e dan à Monsieur Jean Coudin. Il refuse cet honneur et demande de passer un examen officiel pour ce grade. L’année suivante il réussi l’examen de ceinture noire 4e dan et devient du même coup, le premier Judoka à avoir présenté le Kime no kata dans le cadre d’un examen formel au Canada avec M. Edmond Warzyniack.
L'enseignement de Monsieur Coudin auprès du jeune Pierre Brochu couvrait donc les volets technique, compétitif du judo, mais également, le Ju-jitsu (dégagements de poignets, Kyusho aux points sensibles du corps, coups frappés, clés de poignets, clés de jambes et clés de cou).
Des 1978, Pierre Brochu (marron à l'époque) a dû remplacer Jean Coudin qui était malade au Club de Judo Alexandre de Sève. Entre 1978 et 1981 Pierre Brochu devint responsable de l'enseignement et directeur technique de 3 clubs en même temps : du Club Poupard, du Club Christ Roy, du Club de Judo Alexandre de Sève et fut responsable de l'entraînement d'été au Centre Étienne-Desmarteau.
En 1981, il quitte Montréal pour Québec. Il s'entraîne alors au Club de Judo de la Vieille Capital sous la supervision technique de Monsieur Gérard Blanchet. L'enseignement technique de Monsieur Blanchet est excellent. De plus, à cet époque, le Club de la Vieille Capitale était reconnu comme étant l'un des meilleurs Clubs de compétiteurs de la région. Il s'entraîne donc au Club, participent aux compétitions pendant quelques années et se présente à son examen de ceinture noire shodan (c.-à-d. 1e dan) à titre de compétiteur en 1988.
Pierre Brochu fonde le Club de Judo de Saint-Romuald en 1996. Il réussi avec succès les niveaux I et II du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en septembre 1998 et janvier 1999 respectivement, et se qualifie à l’examen du grade de ceinture noire 2e dan en mars 1999.
Il réussi les examens du niveau III du PNCE en mai 2002, et en juin de la même année, il fonde le Club de Judo Okano de Charny Inc. Il est promu ceinture noire 3e dan en mars 2003 et fonde le Club de Judo Okano de Saint-Émile Inc. trois mois plus tard. Il se qualifie pour le grade de ceinture noire 4edan en juin 2008 et il réussi l'examen de ceinture noire 5e dan le 5 juin 2016. En tant que directeur technique, il forme de nombreux judokas aux grades de ceintures noires 1e à 4e dan. Ses blessures acquises durant les compétitions des années 1980 aux deux genoux et à l’épaule droite limitent ses participations à de nouveaux combats. Il décide donc de participer aux compétitions de katas. À cet égard, il se classe notamment 2e et 3e aux Championnat Canadien de Kata de 2005 de Terre-Neuve, pour ses prestations respectives du Goshin-jutsu-no-kata (argent) et du Nage-no-kata (bronze).
En parallèle, Pierre Brochu effectue des études universitaires de premier, deuxième et troisième cycles et obtient un baccalauréat spécialisé en chimie (B.Sc.), un diplôme d'études supérieures en toxicologie (D.E.S.S.), une maîtrise en hygiène du travail et de l'environnement spécialisé toxicologie (M.Sc.) et un doctorat de la Faculté de médecine en santé publique, spécialisé en toxicologie et en analyse du risque (Ph.D.).